“Maman, pourquoi le ciel est bleu ? , “Maman comment elle vient l’eau dans les robinets ?”, “Maman pourquoi les crapauds croassent, les coqs chantent le matin et les moustiques ça pique ?”...
Avouez-le, depuis que vous êtes en vacances avec eux, vos enfants vous ont épaté (voire parfois agacé) par leur multitude de questions sur le monde qui les entoure…
Nos chères petites têtes blondes et brunes sont curieuses par nature alors autant profiter des vacances pour les éveiller et trouver des réponses à toutes leurs questions… !
Le monde est un formidable terrain de jeu pour apprendre tout en s’amusant. Chaque expérience peut prendre naissance dans la vie quotidienne et ainsi permettre d’enrichir ses connaissances.
A la mer, les enfants apprennent beaucoup sur la faune marine en ramassant des coquillages, en observant le rythme des marées et leur impact sur le flux de l’eau. Ils découvrent le goût salé de la mer et se demandent pourquoi… Ils reviennent les poches pleines de coquillages en ayant l’impression d’avoir glané des petits trésors.
A la montagne, ils découvrent la flore si riche, parfois des animaux typiques et sont confrontés à ces puissants murs de roches que sont les montagnes ancestrales. On les découvre grâce à la rando, l’escalade, en ramassant des pierres… Notre fils aîné qui est vraiment accro à la montagne est aussi fan de géologie et je pense que le fait qu’il côtoie cet environnement depuis qu’il est tout petit y est pour beaucoup.
A la campagne, ce sont les animaux de la ferme, la découverte des engins mécaniques et le plaisir de grimper sur des mottes de foin. L’an dernier, nous avions ainsi ramassé avec ma fille des fleurs des champs pour les mettre dans de l’eau et en faire des glaçons. Ma fille avait alors deux ans et cette découverte lui avait beaucoup plu. Une fois glacés, nous les avions mis dans une bassine et elle avait pu jouer avec. Depuis, elle me demande souvent de faire des glaçons...
Même la ville peut offrir des moments de découverte scientifique là où on ne s’y attend pas. Ma fille est ainsi passionnée par l'ascenseur, ce système qui monte et qui descend lorsqu’on appuie sur un bouton.
Dans le quotidien, on aborde parfois des phénomènes scientifiques sans le faire exprès. Par exemple, lorsque deux personnes se touchent et qu’on ressent une décharge électrique, il s’agit d’un phénomène simple qui est l’électricité statique. Ce phénomène scientifique pousse les objets à s’attirer ou à se repousser entre eux. Quelle surprise pour l’enfant lorsqu’il est confronté pour la première fois à ce phénomène ? ! Et vous l’avez sans doute remarqué, il y a certains jours où tout ce qu’on touche se transforme en décharge électrique … J’ai trouvé une explication très claire sur ce site et aussi des astuces pour éviter que cela ne se reproduise notamment sur comment enlever l'électricité statique d’un vêtement parce que avouons-le c’est assez désagréable .
Chez nous, on privilégie l’expérience, on fouille et cherche des explications dans les livres et sur internet car les questions d’enfants, si elles sont parfois trop fréquentes, sont aussi leur façon de comprendre le monde. En fonction des réponses qu’ils reçoivent, ils pourront aller plus loin dans la compréhension, pourront éveiller leur curiosité… C’est vraiment très important dans notre famille et les vacances qui arrivent vont nous permettre d’aller plus loin dans cette exploration.
Et si vous avez envie de tenter des expériences, RDV sur le site de Naitre et Grandir ici.
Alors prêts à tenter de nouvelles expériences en famille cet été ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire