Après une année encore plus intense que d’habitude, nous sommes nombreux à attendre des vacances bien méritées.
J’ai pourtant eu pas mal de difficultés à me projeter cette année, ne sachant pas exactement comment se déroulerait cet été pour nous ou pour les enfants !
Finalement, les grands feront un stage de musique la première semaine avant de partir 15 jours en colo dans les Cévennes, puis les trois iront chez leurs grands -parents et au mois d’août ce sera vacances en famille entre l’Auvergne et la Drôme Provençale.
Je ne suis pas peu fière d’avoir ainsi réussi à organiser un programme cohérent et même si l’imprévu fait désormais partie de notre quotidien, je vais essayer de mettre tout en oeuvre pour qu’on passe de bonnes vacances.
Quand je pars à la découverte d’une nouvelle destination, j’aime bien me documenter sur le lieu, prévoir des sorties ou des balades, regarder les artisans locaux. Mieux que les guides officiels, j’adore glaner des avis et des tips sur les blogs, les sites des offices de Tourisme et depuis peu je m’abonne aux comptes Instagram qui parlent de la région ou du pays à visiter. C’est ce que j’ai fait pour notre semaine dans la Drôme Provençale et j’ai découvert plein de comptes sympa qui m’ont donné des idées originales pour explorer cette belle région.
L’autre chose que je prépare bien à l’avance est la trousse de toilette de toute la famille : produits d’hygiène, de soins ou médicaments, j’essaie d’avoir une petite réserve car selon la destination il peut être compliqué de se procurer du shampoing, des pansements ou un produit moustique. Le vanity de l’été est souvent bien rempli d’ailleurs car entre les piqûres d'insectes, les allergies éventuelles, les coups de soleil ou les petits bobos, il faut être parés à toute éventualité. D'ailleurs, avant le départ si quelque chose manque, on peut commander tous ses médicaments en ligne sur des sites spécialisés et fiables, comme celui-ci par exemple. Ça évite les déplacements et de perdre du temps pour la préparation des vacances !
Côté vêtements, c’est souvent le casse-tête surtout si comme nous, vous partez à la montagne ou à la campagne. Il faut prévoir des vêtements légers, des bonnes chaussures mais aussi des affaires chaudes ou de pluie, ne pas oublier le maillot de bain… et tout cela sans oublier les tenues chouchou de l’été ! Et le défi est ensuite de tout faire rentrer dans la voiture ;-)
Et aussi, je n’oublie pas de prendre les papiers, diplômes et autres licences accumulées au fil des années parce que cela peut toujours servir. Envie de faire un stage de surf ? J’ai avec moi le livret des enfants qui atteste leur niveau… Besoin de justifier d’un tarif, je n’oublie pas nos cartes de famille nombreuse…
Evidemment, chaque vacances réserve son lot de surprises et d’enseignements mais en s’y préparant au mieux, on arrive à trouver son rythme au fil des ans.
Et vous, quelle est votre manière de préparer sereinement les vacances ? Avez-vous des astuces pour être sereins
Merci pour les idées pratiques.
RépondreSupprimer